Kada Simoxe

L’Amérique latine et les enjeux auxquels elle est confrontée

 


 

 
L’AMÉRIQUE latine et les Caraïbes, plus qu’une simple désignation géographique, forment une région aux mul tiples spécificités qui en font un lieu attrayant par rapport à- d’autres continents. Or, malgré nos immenses richesses culturelles et environnementales, notre niveau de vie est bien loin de susciter l’envie de la planète.
 
Des problèmes comme la pauvreté, les inégalités, la violence, la dégradation de l’environnement et le trafic de stupéfiants sont quelques-uns des facteurs qui nous distinguent en tant que régionet qui font obstacle à notre croissance. Il nous faut lutter ensemble contre ces problèmes, et non séparément, comme nous l’avons fait usqu’ici. Notre action n’a pas été inefficace. Simplement, nous devons nous attaquer à ces démons sous un autre angle.
 
Le premier défi à relever est celui des inégalités. Pour commencer, il nous faut rehausser la qualité de l’enseignement, et non en assurer la gratuité comme l’exigent de nombreux étudiants. Nous devons améliorer la situation de l’enseignement à tous les niveaux et, dans l’enseignement supérieur, adopter une démarche anticipative et doter les étudiants d’outils plus performants.
 
En améliorant les conditions de l’enseignement, nous renforcerons la compétitivité et la productivité : nous pouvons devenir plus innovants, et ainsi progresser sur le front du développement
local, ce qui permettra de résorber les inégalités et, par conséquent, de lutter contre la pauvreté. Il s’agit là d’un cercle vertueux — un processus participatif englobant l’ensemble de la société, qui permettra de conforter la place de la région dans un monde globalisé.
 
Le deuxième enjeu pour l’Amérique latine est la violence, que nous devrons aborder sous deux angles. Chaque pays fait face à une violence associée à la pauvreté et aux inégalités. J’ai dit plus haut qu’il fallait d’abord relever la qualité de l’enseignement, mais nous devons aussi créer plus d’emplois, et de meilleure qualité
 
 
Source : Adriana Lorena Rojas Castro

Subscribe to this Blog via Email :